Territoires d'industrie : premier bilan

jeudi 03 octobre 2019
Dix mois après son lancement par le Premier ministre en novembre 2018, un premier bilan du programme Territoires d'industrie a été dressé lors du 2ème comité de pilotage national co-présidé par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Hervé Morin, président de Régions de France, et Laurent Trogrlic, président de la commission économie de l’Assemblée des communautés de France.

85 % des Territoires d'industrie sont aujourd'hui engagés dans la démarche et travaillent à l'élaboration de plans d'actions qui feront l'objet d'un protocole approuvé par les Régions d'ici la fin de l'année. 20 % des protocoles ont déjà été signés et 65 % sont en cours de finalisation.
Pour un meilleur accompagnement des territoires les plus fragiles et les moins dotés en ingénierie territoriale, la ministre de la Cohésion des territoires a annoncé le co-financement Etat-Régions de chefs de projets dédiés sur 2 ans pour 25 territoires d'industrie fragiles.

Sur les 474 projets déjà élaborés par les Territoires, 231 ont déjà fait l'objet d'un engagement de 108 M€ de l'Etat et ses opérateurs, 145 M€ étant également fléchés, dans le cadre du programme Territoires d'innovation, vers des projets de reconversion de friches industrielles, de renouvellement de l'offre de formation, d'appropriation du numérique, d'attractivité ou d'export.

Le comité de pilotage a souhaité une meilleure prise en compte de la transition écologique dans la définition des plans d'action et le financement des projets, et a donc fait de cette thématique le 5ème pilier de "territoires d'industrie".

Enfin, le comité de pilotage a acté l'évolution du périmètre de la carte des Territoires d'industrie, passée de 141 à 144 territoires avec l'entrée de Vendée-Est, Lamballe Terre-et-Mer et Saint-Brieuc Baie d'Armor.

Source(s) :

Territoires d'industrie : premier bilan du programme, dix mois après son lancement .- in : Site Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, 25/09/2019, 2p. - En ligne sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales