Stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur

mardi 06 mars 2018
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté le 23 février 2018 à Roubaix la stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur, inspirée notamment des recommandations émises par Christophe Lecourtier, dans son rapport sur l'internationalisation de l'économie française, du rapport d'Agnès Evren et Daniel Filâtre sur le développement de l'offre scolaire internationale, ainsi que des propositions formulées par Richard Yung et Eric Kayser dans le cadre de la réflexion sur le PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).
La stratégie du Gouvernement s'articule sur 3 niveaux :
  • au niveau macroéconomique, par le développement de politiques en faveur de la compétitivité ;
  • au niveau des filières, par une meilleure articulation des priorités export avec les stratégies de filières du Conseil national de l'industrie (CNI) ;
  • au niveau des outils publics d'accompagnement, avec 3 directions :
  1. la diffusion d'une culture de l'export et de l'international, par le renforcement de la formation aux langues étrangères et au commerce international
  2. la réforme de l'accompagnement à l'export avec la création d'une "team France Export" comportant des guichets uniques de l'export dans chaque région, le déploiement d'une plateforme numérique des solutions d'accompagnement et de financement et la mise en place d'un correspondant unique à l'étranger
  3. la réforme des financements export, Bpifrance devenant le guichet unique pour les financements export publics.

Source(s) :

Stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur .- in : Portail du Gouvernement, 23/02/2018, 24p. - En ligne sur le site du Portail du Gouvernement