Santé au travail : 60 % des travailleurs indépendants et actifs en TPE sont hyperconnectés [Baromètre Occurrence AG2R La Mondiale]

mardi 09 décembre 2025
Selon les résultats du Baromètre santé au travail 2025 réalisé par Occurrence pour AG2R La Mondiale [*], 9 actifs sur 10 s'estiment en bonne santé physique et mentale, même si 1/3 considèrent que le travail pèse négativement sur leur santé. Seule la moitié déclarent que leur entreprise met en place des actions pour prévenir ou accompagner ses collaborateurs en cas de difficulté.
Le télétravail contribue à réduire leur niveau de stress, a un impact positif sur la santé physique des 3/4 des télétravailleurs et renforce l'équilibre vie pro/perso pour 82 % d'entre eux.
51 % des actifs se connectent à leurs outils professionnels en dehors de leurs horaires de travail (emails, appels...), dont 30 % sont hyperconnectés. Cette part grimpe à 60 % chez les travailleurs indépendants et TPE.
72 % des actifs font du sport chaque semaine. 70 % sont sensibilisés aux gestes et postures pour limiter les TMS au travail.
60 % des actifs (64 % chez les travailleurs indépendants et TPE) se sentent reconnus à leur juste valeur dans leur organisation. 
Plus d'un actif sur deux n'utilise pas l'IA dans le cadre de son travail, 12 % l'utilisant quotidiennement. L'IA est beaucoup moins utilisée par les travailleurs indépendants et actifs en TPE (37 %) que dans les petites et moyennes entreprises (1 actif sur 2). 48 % des actifs (et 71 % des utilisateurs d'IA) pensent que l'IA aura un impact positif sur le bien-être au travail dans les 5 ans.

[*] à partir d'une enquête réalisée du 2 au 12 juin 2025 auprès d'un échantillon de 2 704 Français actifs, dont 7 % de travailleurs indépendants et 8 % en TPE, et 5 % d'artisans, commerçants, chefs d'entreprise

Source(s) :

Baromètre santé au travail 2025 : l’entreprise, un acteur clé du bien-être et du lien social / AG2R La Mondiale, Occurrence .- in : AG2R La Mondiale, 09/10/2025, 43p. - En ligne sur le site d'AG2R La Mondiale