Une étude, conjointement menée par Oséo et Ubifrance, démontre l’existence de liens entre innovation et exportation : globalement, plus l’entreprise innove, meilleure sera sa performance à l’exportation. Les deux organismes ont sondé plus de 3 000 entreprises entre juin et juillet 2009 et réalisé une étude qualitative en février 2010. A partir des réponses de 700 entreprises, tous secteurs confondus, on se rend compte que le facteur taille de l’entreprise joue sur l’intensité exportatrice. Il est intéressant de noter que 2 TPE sur 5 ont du personnel qui travaille sur l’export. Cette proportion est ramenée à 4 sur 5 pour les PME (au-delà de 50 salariés). Peu de petites structures ont les moyens de disposer d’un service export. De même, seuls 15 % des TPE ont une filiale à l’étranger, contre 7 sur 10 parmi les grosses PME (plus de 250 salariés).
Le lien innovation - exportation - L'expérience d'OSEO et d'UBIFRANCE [en ligne] / Oséo, Ubifrance, Barreteau Michel, Goulmot Catherine, Baptiste Charles .- in : Oséo, 2010, 42p. - En ligne sur le site d'Oséo