Réforme du titre-restaurant
- "Trouver des solutions simples et durables à des problèmes rémanents" : en dématérialisant totalement le titre-restaurant, en pérennisant son usage aux produits alimentaires non directement consommables, afin d'accompagner les changements de mode de consommation des salariés (6 Français sur 10 apportent leur plat "fait maison" au travail) et en interdisant les Remises de Fin d'Année (RFA) qui renchérissent le coût du dispositif pour les commerçants, et en mettant en place une charte de transparence.
- "Encourager la consommation et renforcer la dimension solidaire du titre" : notamment, l'utilisation des titres-restaurant sera désormais possible le dimanche.
- "Moderniser le titre-restaurant et sa gouvernance pour l'inscrire dans son temps" : la procédure d'agrément des commerçants auprès de la CNTR (commission nationale des titres-restaurant) sera remplacée par un régime de simple enregistrement dématérialisé, la CNTR étant supprimée. Un GIE financé par tous les émetteurs habilités sera mis en place pour mutualiser les contrôles de l'utilisation des titres-restaurant.
Source(s) :
Réforme du titre-restaurant / Ministère chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'Economie sociale et solidaire .- in : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 26/06/2025, 24p., (Dossier de presse) - En ligne sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique