Regard des Français sur les petites villes [4e baromètre ANCT - APVF - Banque des Territoires]

mardi 12 août 2025
La 4ème édition du Baromètre du regard des Français sur les petites villes [*], réalisé par Ipsos pour l'ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires, l'APVF - Association des petites villes de France et la Banque des territoires, mesure l'évolution de la perception de ces territoires. 
L'opinion en garde une image très positive (86 %, contre 88 % en 2024), quel que soit le profil des répondants, et leur attractivité est soulignée par 85 % des Français, 62 % de ceux n'y résidant pas envisageant de s'y installer un jour.
L'offre de commerces est considérée comme en progression.
Dans les communes accompagnées par le programme Petites Villes de Demain, si les répondants reconnaissent des améliorations en termes de cadre de vie, de mobilités ou d'animation locale, 43 % constatent une dégradation de l'offre de soins et 31 % de l'accès au logement. L'offre d'emploi est également citée comme un frein par 41 % des moins de 35 ans, même si plus des 3/4 des répondants se disent confiants dans leur chance de trouver un emploi.
93 % des répondants estiment que les pouvoirs publics doivent soutenir davantage l'évolution et la transformation des petites villes.


[*] Enquête réalisée en mai 2025 auprès de 1 000 Français et 800 habitants de communes du programme Petites Villes de Demain (PVD)

Source(s) :

Résultats du 4eme baromètre du regard des Français sur les petites villes : une image très positive, à conforter par un renforcement des services et de l'emploi / Banque des Territoires, ANCT, APVF .- in : Banque des Territoires, 21/07/2025, 3p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de l'ANCT

Baromètre "Le regard des français sur les Petites Villes" 2025. Une étude Ipsos. Synthèse des résultats / Banque des Territoires, ANCT, APVF .- in : ANCT, 21/07/2025, 12p. - En ligne sur le site de l'ANCT