Selon les données de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), le nombre d'exportateurs est en recul en 2024, pour la deuxième année consécutive. On dénombre ainsi 125 300 opérateurs "résidents" du commerce extérieur (- 2 300 par rapport à 2023).
Le nombre d'exportateurs vers l'Union européenne progresse de + 8,7 %, tandis que les exportateurs vers l'Europe hors UE et vers l'Asie reculent respectivement de - 1,5 % et - 1,9 %.
Les grandes entreprises (0,4 % des exportateurs) réalisent 55 % des exportations de biens, tandis que les TPE-PME (95 % des entreprises exportatrices, + 5,3 %) réalisent 12 % des ventes à l'étranger.
"Le renouvellement des opérateurs à l’exportation est particulièrement important pour les microentreprises [TPE]. Les "sortantes" représentent, en 2024, 34 % du nombre des microentreprises ayant exporté en 2023 ; les "entrantes" en 2024 représentent 39 % des microentreprises exportant en 2024".
Les opérateurs du commerce extérieur. Année 2024 / DGDDI .- in : site Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 08/04/2025, 413p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique