Près de 6 Français sur 10 prêts à acheter "Made in banlieue" [Sondage Ifop - FBF - Quartiers d'Affaires]

lundi 01 décembre 2025
Les résultats du dernier sondage [*] Ifop pour la Fédération bancaire française (FBF) et Quartiers d'Affaires, à l'occasion du Forum économique des Banlieues, révèlent que 45 % du grand public et 58 % des résidents en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) identifient les banlieues et QPV comme territoires les plus en difficulté face aux crises économiques, devant les territoires ruraux et d'outre-mer. L'action publique à destination de ces territoires est jugée majoritairement insuffisante, ceux-ci étant considérés comme bénéficiant de moins bonnes opportunités économiques (emploi, création d'entreprise...) que les autres territoires français.
Les principales mesures attendues du Gouvernement pour les soutenir concernent la formation, l'amélioration des transports, le développement d'infrastructures pour accueillir les entreprises et d'incitations fiscales facilitant l'installation des entreprises.

Certains acteurs proposent de créer un label "Made in banlieue" pour valoriser les produits fabriqués dans les quartiers populaires ou soutenir les entreprises implantées dans ces territoires. Si celui-ci était créé, près de 6 Français sur 10 seraient prêts à acheter ce type de produits et à soutenir ces entreprises.

[*] enquête menée du 19 au 22 septembre auprès d'un échantillon "grand public" de 1007 personnes , représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et d'un sur-échantillon "Quartier prioritaire de la politique de la ville", de 300 personnes résidant au sein d'un QPV.

Source(s) :

Le regard des Français sur le dynamisme économique des banlieues françaises (vague 2) / Ifop, FBF .- in : Ifop, 01/10/2025, 24p. - En ligne sur le site de la FBF

Un tournant économique confirmé : plus d’un 1 Français sur 2 favorable au « Made in Banlieue » / FBF .- in : FBF, 24/11/2025, 2p. - En ligne sur le site de la FBF