Prévention en santé au travail [Etude CESE]
Il y dresse un panorama des facteurs de risques liés aux évolutions du monde du travail, de la société et de l'environnement, en abordant notamment les impacts du changement climatique, de la difficulté d'articulation des temps personnel et professionnel, du télétravail, des pratiques managériales. Il met en avant les enjeux liés à la reconnaissance de la situation des femmes, à la santé mentale, à l'accompagnement du déploiement de l'intelligence artificielle. Il porte un regard sur les défis en lien avec les nouveaux visages du travail indépendant et se penche sur les indicateurs de la prévention.
La deuxième partie de l'étude met en avant les actions à renforcer pour cette prévention : formation et sensibilisation des professionnels de santé mais aussi d'autres acteurs, accompagnement des employeurs et salariés à l'identification des facteurs de risque, anticipation par le dialogue social et l'écoute.
De ce travail d'étude découlent "9 pistes de réflexion pour de futurs débats au sein du CESE, entre partenaires sociaux ou pour la société dans son ensemble."