Plan climat-air-énergie territorial - PCAET : analyse du FTC [Intercommunalités de France]

mardi 07 avril 2026
La loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV), publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, a mis en place les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) [*], documents de planification pour la transition écologique sur un territoire, élaborés pour une période de 6 ans.

Intercommunalités de France fait le point sur leur financement, avec l'analyse du fonds territorial climat (FTC), mesure du Fonds vert destinée au financement des PCAET. 

En mars 2025, 73 % des 750 EPCI de plus de 20 000 habitants qui doivent réaliser un PCAET, ont adopté leur PCAET (soit 552). En plus des intercommunalités obligées, 97 EPCI se sont engagés volontairement dans la démarche.

Selon les résultats de l'enquête menée en 2025 par Intercommunalités de France et France Urbaine, la mobilité, l'énergie et la gestion des déchets sont les politiques les plus mobilisées par le PCAET. 

L'échelle de l'intercommunalité se révèle pertinente pour accélérer la transition écologique. La question du financement reste cependant un frein majeur pour leur mise en oeuvre. Le dispositif a bien été identifié par les intercommunalités qui l'ont sollicité. 80 % de l'enveloppe a été dépensée début novembre 2025 sur les principales thématiques suivantes : rénovation énergétique, confort été, mobilités douces et vélo, éclairage public. 

[*] "en transformant les Plans climat-énergie territoriaux, qui dataient de 2004."

Source(s) :

PCAET : état des lieux 2025. 10 ans de planification écologique locale. Fonds territorial climat : enseignements et retours .- in : Intercommunalités de France, n° 24, 06/03/2026, (Focus) - En ligne sur le site d'Intercommunalités de France