En Nouvelle-Aquitaine, les micro-entreprises et TPE constituent 87 % des entreprises exportatrices (10 100 entreprises) mais participent à moins d'1/5 des ventes à l'export. Le chiffre d'affaires moyen à l'export croît avec la taille de l'entreprise ; il s'élève à 110 000 € pour les micro-entreprises.
On constate un fort renouvellement annuel des entreprises exportatrices : en 2015, une entreprise exportatrice sur deux n'a pas exporté l'année précédente. Les entreprises primo-exportatrices sont plus petites et généralement plus jeunes : 47 % ont moins de 5 ans, et les trois quart sont des micro-entreprises.
Les petites entreprises ont tendance, en Nouvelle-Aquitaine, à exporter plus loin que les plus grandes, qui se positionnent "sur des marchés de proximité et historiquement investis".
Peu d'entreprises exportatrices, mais une forte présence à l'international / INSEE Nouvelle-Aquitaine, Lampin Didier et Piot Franck .- in : INSEE Analyses Nouvelle-Aquitaine, n° 63, 05/10/2018, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE