Mon centre-ville 2030 : conclusions de l'expérimentation [ANCT]

lundi 06 octobre 2025
L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) publie une synthèse des conclusions de l'expérimentation "Mon centre-ville 2030" menée dans le cadre du programme national Action coeur de ville (ACV).

5 villes ACV volontaires - Angoulême, Cosne-Cours-sur-Loire, Douai, Mâcon et Redon - ont été accompagnées dans cette démarche exploratoire visant à identifier et analyser les nouvelles transitions auxquelles sont confrontés les centres-villes (commerciale, démographique, écologique). 

La transition commerciale est liée à la "tertiairisation et à l'électronisation de la consommation" (baisse des ventes de biens au profit de services) ; la transition démographique est la conséquence du vieillissement de la population (modification des besoins et comportements d'achat) ; la transition écologique est induite par le changement climatique imposant de repenser l'aménagement urbain, la logistique, la gestion des ressources et la résilience des centres-villes et leurs commerces face aux aléas climatiques. 

Le dynamisme des centres-villes à l'horizon 2030 ne peut être préservé sans l'articulation de "deux dimensions indissociables" : l'organisation commerciale (offre commerciale) et l'organisation spatiale (circuit marchand), la coopération entre les acteurs concernés (commerçants, collectivités, associations, habitants et propriétaires immobiliers) constituant la "clé de voûte de la transformation" des centres-villes. 

Les rapports des conclusions par ville de l'expérimentation sont disponibles. Ils sont structurés autour de 3 parties : "un diagnostic de la situation actuelle, l'analyse des enjeux en termes de transition commerciale, démographique et écologique, et l'identification des leviers d'action pour un centre-ville résilient, à horizon 2030."

Source(s) :

Mon centre-ville 2030. Synthèse de l'expérimentation / 2025 .- in : ANCT, 24/09/2025, 14p. - En ligne sur le site de l'ANCT