Le nombre d'exportateurs "résidents" en France poursuit son recul en 2025 [DGDDI]

lundi 20 avril 2026
Selon les données de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), le nombre d'exportateurs "résidents" est en recul en 2025, pour la troisième année consécutive. On dénombre ainsi 124 200 opérateurs "résidents" du commerce extérieur (-700 par rapport à 2024).

En revanche, le nombre total d'exportateurs de biens enregistré en France progresse (154 300, +3 400 en 2025, et +23 % par rapport à 2015), porté essentiellement par des entreprises basées en Chine.

Le nombre d'exportateurs vers l'Union européenne progresse, tandis que les exportateurs vers l'Europe hors UE et vers l'Afrique reculent.

Les grandes entreprises (<0,4 % des exportateurs) réalisent 55 % des exportations de biens, tandis que les TPE-PME (96 % des entreprises exportatrices) réalisent 11 % des ventes à l'étranger.

"Le renouvellement des opérateurs à l’exportation est particulièrement important pour les microentreprises [TPE]. Les "sortantes" représentent, en 2025, 32 % du nombre des microentreprises ayant exporté en 2024 ; les "entrantes" en 2025 représentent 34 % des microentreprises exportant en 2025".

Source(s) :

Les opérateurs du commerce extérieur. Année 2025 / Direction Générale Des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) .- in : Direction Générale Des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), 08/04/2026, 14p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique