La fonderie d'art Alain Adin, labellisée EPV, au cœur d'un reportage sur la Vendée sur la chaîne Voyage

vendredi 02 août 2013
De la Bretagne à l'Alsace, en passant par le Sud-Ouest et la Savoie, l'émission "Itinéraires Bis" de la chaîne Voyage propose de sortir des sentiers battus et de découvrir une France moderne, dynamique et accueillante.

L'épisode 10 de l'émission, consacré à la Vendée, présentera notamment le savoir-faire de la fonderie d'art Alain Adin, labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) depuis 2008.

Créée en 2003, l'entreprise est spécialisée dans la fonderie d'art de fonte. Elle propose la copie d'objets anciens et des créations personnelles. Dans le cadre de la fabrication, l'entreprise est très innovante. D'une part, elle exploite un cubilot miniature unique au monde. D'autre part, dans le cas des moulages d'art, elle utilise des sables naturels, ce qui lui permet d'obtenir des détails très fins. Enfin, elle a développé une technique particulière de tassement du sable qui donne un démoulage de haute qualité. L'entreprise travaille exclusivement sur commande spécifique. Elle a réalisé plusieurs travaux de restauration sur des monuments classés. Elle a également réintroduit des décors anciens, disparus à partir de recherches historiques.

La fonderie est ouverte aux visites, durant lesquelles Alain Adin fait découvrir son savoir-faire, reconnu "métier d'art rare" par l'UNESCO en 2011 et désormais considéré comme "un patrimoine culturel immatériel à sauvegarder".

Retrouvez la fonderie dans l'émission "Itinéraires Bis" spéciale Vendée sur la chaîne Voyage (www.voyage.fr)
- Vendredi 2 août à 14h05
- Dimanche 4 août à 18h15
- Lundi 5 août à 20h40
- Dimanche 11 août à 8h50.

Source(s) :

La fonderie d'art Alain Adin, labellisée EPV, au cœur d'un reportage sur la Vendée sur la chaîne Voyage .- in : EPV, 02/08/2013 - En ligne sur le site Label Entreprise du Patrimoine Vivant