Industrie et ruralité [Recherche-action]

mercredi 14 janvier 2026
Un travail de recherche-action, mené dans le cadre de la Caravane des ruralités [*], est consacré au devenir de l'industrie dans les territoires ruraux. Il analyse à partir d'études de cas [**], de statistiques et d'entretiens avec des élus locaux, l'évolution, les enjeux spécifiques de ressources (eau, énergie, ressources humaines, foncier) et les tensions spécifiques de l'industrie dans les territoires ruraux en France. Il revient sur l'histoire et la spécificité du lien entre industrie et ruralité en France depuis le 17ème siècle.

Il se structure autour de deux grandes parties : 
  • dynamique socio-économique des ruralités industrielles françaises, 
  • l'industrie rurale face aux tensions sur les ressources.

[*] portée par le GIP EPAU (L'Europe des projets architecturaux et urbains), en partenariat avec la DGCL, la DGALN, l’ANCT, la Banque des territoires, la BNF et de nombreuses associations d’élus. La Caravane des ruralités est un dispositif de valorisation, de recherche et de prospective visant à identifier, diffuser et apprendre des initiatives rurales. "A bord d'un véhicule électrique, une équipe composée de chercheurs, d'experts, de vidéastes, de designers et d'un photographe sillonne le territoire pour s'arrêter, au rythme d'un arrêt tous les mois, dans une commune rurale."

[**] à Laveyron (Drôme) autour de l'enjeu de l'eau et du foncier, à Rupt-sur-Moselle et Mirecourt (Vosges), autour du devenir de l'industrie textile, dans les Deux-Sèvres autour de l'employabilité.

Source(s) :

L'industrie rurale face à la raréfaction des ressources / Talandier Magali, Loisel Manon .- in : Cahiers de la Caravane (Les), 26/11/2025, 156p. - En ligne sur le site de La Caravane des ruralités