Hausse des prix de l'énergie en 2022 : impact sur l'activité des entreprises et leur consommation d'énergie
Entre 2019 et 2022, le prix de l'électricité a augmenté de 38 % pour les entreprises (contre 3 % par an depuis 2010) et le prix du gaz a doublé, alors qu'il était sur une tendance baissière depuis 2013.
Si les prix ont baissé en 2020 en raison de la crise sanitaire, ils ont fortement augmenté avec la reprise de l'activité, puis la guerre en Ukraine même si cette augmentation a été partiellement contenue pour les usagers par les mesures de protection mises en place par le gouvernement (bouclier tarifaire, par exemple).
En 2022, les établissements de 20 salariés ou plus ont une facture énergétique en hausse de 54 % (+ 40 % en 2021), et ce, alors que leur consommation d'énergie diminue de 5 %.
Les industriels sont directement impactés par la hausse des prix de l'énergie, "mais aussi indirectement, en raison de la hausse des prix de leurs consommations intermédiaires." Face à cette hausse, les établissements industriels ont adapté leurs prix et leur taux de marge, leurs méthodes de production ou de travail et ont investi pour réduire et optimiser leur consommation à moyen terme. "Ces adaptations s'inscrivent dans une tendance amorcée avant la crise énergétique pour répondre également à des préoccupations environnementales."
Un encadré fait un focus sur la hausse des prix de l'énergie dans les entreprises de services (dont TPE).