Extrême Défi Textile responsable [AMI]

lundi 26 janvier 2026
L'ADEME, en partenariat avec l'UIT (Union des Industries Textiles), la Fédération française du prêt-à-porter féminin, Territoires d'industrie et Paris Good Fashion, a lancé l'Extrême Défi Textile Responsable, qui vise à "travailler collectivement à créer une économie sobre et robuste autour d’une filière textile engagée écologiquement, ancrée dans les territoires et au service d’une transition juste."
La première étape consiste en un appel à manifestation d'intérêt (AMI) ouvert jusqu'au 27 février, pour "identifier et réunir les acteurs de l’écosystème, identifier les verrous et les opportunités nécessaires pour le développement d’un textile plus responsable". Il sera suivi d'une phase d'idéation en mars 2026, puis de financement des prototypes en 2027. Cette première boucle sera suivie d’une 2ème séquence d’idéation sur 2027-2028.
L'AMI est ouvert à tous les acteurs engagés sur l’ensemble de la filière (entreprises de toutes tailles, acteurs de l'ESS, collectivités, chambres consulaires...) de la production à la distribution, en passant par la création, la formation, l’éducation, la communication, la réparation et le réemploi.

Source(s) :

Extrême Défi Textile responsable .- in : site Innover pour la transition écologique, 18/12/2025 - En ligne sur le site Innover pour la transition écologique