Evolution de la productivité du travail en France [5ème rapport Conseil national de productivité]

jeudi 24 avril 2025
Le 5ème rapport du Conseil national de productivité (CNP) analyse l'évolution de la productivité du travail et celle de la compétivité de la France par rapport à ses principaux partenaires commerciaux depuis 2019.
Il se compose de trois parties :
  • une analyse des évolutions récentes de la productivité apparente du travail par rapport à la période depuis 2019, et l'actualisation d'études traitant du rôle des facteurs tels que l’apprentissage, la rétention de l’emploi et les effets de composition de la main-d’oeuvre, sur le décrochage de 5,9 % de la productivité française ;
  • l'analyse d'indicateurs relatifs à la compétitivité prix et hors prix pour la France et ses principaux partenaires commerciaux, depuis la fin de 2019 ;
  • une estimation de l'impact des nouvelles technologies de numérisation (incluant la robotique et l’intelligence artificielle) sur la productivité globale.
Il met en lumière la faiblesse de la productivité du travail par tête depuis 2019, liée à "un marché du travail dynamique et une croissance économique plus riche en emploi", mais dont la consolidation ne pourra se faire que si la croissance économique de long terme se renforce.
Il souligne la fragilité de la compétitivité française, pénalisée par la baisse de la productivité et par des coûts salariaux plus élevés que la moyenne européenne. Deux stratégies sont évoquées pour la politique économique future : un investissement substantiel dans des technologies innovantes, afin de dégager de nouvelles marges de gain de productivité, ou bien une limitation des coûts salariaux dans les secteurs à plus faible valeur ajoutée, sans investissement technologique.
En ce qui concerne l'éducation et la formation des travailleurs, "le CNP est en faveur d’un maintien du dispositif d’apprentissage et d’un plus grand ciblage sur les aides en faveur de la formation professionnelle (lequel pourrait également passer par un meilleur encadrement des choix individuels dans le cadre du compte personnel de formation)."
Le rapport confirme enfin l’impact non négligeable des technologies numériques sur la productivité globale, notamment en ce qui concerne l’IA générative, même si la France et l’Europe ont un retard important dans l’investissement dans ces technologies. Il appelle à faire les bons choix de politique économique "afin notamment de stimuler l’investissement dans ces nouvelles technologies".

Source(s) :

Un monde en mutation. Productivité, compétitivité et transition numérique. Cinquième rapport du Conseil national de productivité / Conseil national de productivité .- in : Conseil national de productivité, 14/04/2025, 260p. - En ligne sur le site de France Stratégie