En juin, recul de la confiance des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés [Enquête OpinionWay pour CCI France/La Tribune]
Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 45 % y voient un investissement (+ 2 points), 16 % une condition de survie pour l'entreprise, tandis que 18 % y voient une prise de risque et 20 % un mirage plus qu'autre chose (5 points).
La part des dirigeants de dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés envisageant d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois est en net recul (10 %, - 5 points) et 7 % pensent les réduire (+ 1 point).
Dans un contexte inflationniste, 80 % sont encore plus attentifs à leurs charges, 53 % pensent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (+ 3 points), 46 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération (+ 6 points) et 26 % rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients (- 6 points).
Les plus grands défis qu'ils ont eu à relever depuis le début de l'année concernent les variations des coûts de l'énergie et la hausse du coût du crédit. 64 % des TPE de 1 à 2 salariés se disent exposées aux perturbations de l'économie mondiale (13 % directement exposées).