Economie de proximité : politiques intercommunales de soutien [Etude Intercommunalités de France]
L'étude présente tout d'abord un état des lieux de l'économie de proximité dans les intercommunalités, des chiffres clés, et fait un point sur les compétences des EPCI concernant le commerce.
Elle présente ensuite l'action que portent les intercommunalités en réponse aux préoccupations des entreprises de proximité, en ce qui concerne
- la valorisation des métiers de l'artisanat et de la proximité,
- la facilitation des processus de recrutement,
- l'accompagnement à la création d'entreprise,
- l'aide à la transmission-reprise d'entreprises artisanales,
- l'accélération de la transformation écologique des entreprises de proximité,
- la formation aux usages du numérique pour s'adapter aux nouveaux marchés,
- la facilitation des formalités administratives pour les chefs d'entreprise,
- la facilitation de l'accès à la commande publique.
De nombreuses initiatives d'intercommunalités (dont certaines bénéficient de l'appui de CMA) illustrent les différentes actions présentées.
En annexe : deux monographies sur les besoins et actions auprès des entreprises de l'alimentaire de détail et du bâtiment.
[*] enquête diffusée par CCI France et la CGAD - Confédération générale de l'alimentation en détail en avril 2025 (345 répondants dont 167 faisant partie de l'économie de proximité).