[Covid-19] Impact économique de la crise sanitaire sur les territoires [Rapport]

vendredi 09 juillet 2021
Le rapport de la mission relative au rebond économique territorial confiée, le 4 janvier, au député Jean-Noël Barrot par le Premier ministre lui a été remis le 29 juin.

Il apparaît que "les mesures de soutien et les mesures France Relance déployées pendant la crise ont permis jusqu'ici d'amortir les effets inégalement répartis du choc de la Covid-19 sur les territoires. (...). Lors de ses auditions et déplacements dans l'ensemble des régions de France métropolitaine, la mission a constaté des initiatives locales à valoriser et des freins à la reprise économique des territoires. (...) Plus structurellement, la crise actuelle doit aussi être l'occasion d'interroger en profondeurs les modalités d'intervention de l'État en soutien des territoires fragiles. (...) Enfin, le développement de nouveaux instruments de suivi territorial de l'exécution des politiques publiques devrait faciliter la prise en compte transversale des inégalités territoriales."

27 propositions sont formulées comme : mettre en place une aide à la création et à la reprise d'entreprise pour les moins de 30 ans, faciliter le prêt de main d'œuvre, accroître la densité des TPE/PME dans les territoires les plus fragiles en expérimentant un dispositif d'aide à la constitution de contrats privés sur le modèle des contrats de réseaux italiens.

Les réseaux consulaires ont été associés à la mission.

Source(s) :

Accélérer le rebond économique des territoires. Jean-Noël BARROT, député des Yvelines Rapport au Premier ministre / Barrot Jean-Noël .- in : Premier ministre, 29/06/2021, 174p. - En ligne sur le site du Gouvernement