Conditions d'achat de l'électricité produite par les installations photovoltaïques de moins de 500 kWc [Arrêté]

jeudi 03 avril 2025
Un arrêté paru au Journal Officiel du 27 mars modifie l'arrêté du 6 octobre 2021 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations implantées sur bâtiment, hangar ou ombrière utilisant l'énergie solaire photovoltaïque, d'une puissance crête installée inférieure ou égale à 500 kilowatts et situées en métropole continentale.
 
Il remanie notamment le dispositif de soutien au petit photovoltaïque sur bâtiment chez les particuliers en le recentrant sur l'autoconsommation.
 
Pour les projets de taille plus grande (100-500 kWc), "un système de caution bancaire sera mis en place afin de restreindre le soutien à des projets matures. Lorsque les producteurs sont des collectivités territoriales, une disposition adaptée sera mise en place. Le soutien à ce segment de puissance prendra la forme d’un appel d’offres simplifié qui devra être mis en place au début du deuxième semestre 2025". A l’été 2026, le soutien au photovoltaïque sur cette tranche "sera réservé aux projets faisant l’objet d’un approvisionnement résilient, avec un niveau de soutien adapté à cet horizon".
 
Dans le prolongement de cet arrêté, la CRE a publié les nouveaux tarifs et primes relatifs aux installations photovoltaïques implantées sur bâtiment, hangar, ou ombrière, d'une puissance crête installée inférieure ou égale à 500 kW.