Commerce de proximité : externalités positives sur la ville [Recherche-action EXCOM]
- Animateurs de lien social (socialisation et réduction de l'isolement, partage des savoir-faire, construction d'une communauté locale),
- Piliers de la solidarité locale (aide aux personnes précaires, orientation vers l'aide sociale),
- Moteurs de la vie de quartier (contribution à l'attractivité, animation de la rue, renforcement de l'entraide entre commerçants),
- Garants de la santé et de la sécurité (intervention en cas d'insécurité, aide en cas d'incident, veiller sur la rue)
- Acteurs engagés pour l'environnement (réduction des déchets, de la consommation d'eau/d'électricité, sensibilisation des clients),
- Contributeurs à l'espace public (embellissement et propreté des espaces publics, préservation du patrimoine architectural).
Il en ressort que pour une ville comptant 1 000 commerces, la valeur de ces services rendus est estimée à 3 millions d'euros par an.
Des focus sur la Métropole Rouen Normandie, les villes de Paris et Saint-Ouen sont disponibles.
Source(s) :
Au-delà du marchand : pour la 1ère fois en France, une étude mesure la valeur du commerce de proximité .- in : site Paris Commerces, 21/03/2025, 4p. - En ligne sur le site de Paris Commerces