Commerce de proximité : externalités positives sur la ville [Recherche-action EXCOM]

mardi 08 avril 2025
Les impacts d'un commerce sur la vie d'un territoire étant peu quantifiés par des études, un projet de recherche-action baptisé EXCOM a été lancé depuis 2023 par 6 partenaires (Paris Commerces, Métropole Rouen Normandie, Fondation Urbanis, Urbanis Aménagement, Altavia Foundation, Datactivist) pour mesurer les externalités du commerce de proximité.

Il s'appuie notamment sur une enquête de terrain menée auprès de plus de 200 commerçants, micro-commerçants et artisans qui a permis d'identifier 6 rôles informels, au-delà des transactions marchandes :
  • Animateurs de lien social (socialisation et réduction de l'isolement, partage des savoir-faire, construction d'une communauté locale),
  • Piliers de la solidarité locale (aide aux personnes précaires, orientation vers l'aide sociale),
  • Moteurs de la vie de quartier (contribution à l'attractivité, animation de la rue, renforcement de l'entraide entre commerçants),
  • Garants de la santé et de la sécurité (intervention en cas d'insécurité, aide en cas d'incident, veiller sur la rue)
  • Acteurs engagés pour l'environnement (réduction des déchets, de la consommation d'eau/d'électricité, sensibilisation des clients),
  • Contributeurs à l'espace public (embellissement et propreté des espaces publics, préservation du patrimoine architectural).
Chaque apport du commerce de proximité est quantifié par une équivalence immatérielle et une équivalence monétaire.
Il en ressort que pour une ville comptant 1 000 commerces, la valeur de ces services rendus est estimée à 3 millions d'euros par an.
Des focus sur la Métropole Rouen Normandie, les villes de Paris et Saint-Ouen sont disponibles.

Source(s) :

Au-delà du marchand. Mesurer la valeur du commerce de proximité / Paris Commerces, Métropole Rouen Normandie, Fondation Urbanis, Urbanis Aménagement, Altavia Foundation, Datactivist .- in : Datactivist, 21/03/2025, 96p. - En ligne sur le site de Paris Commerces

Au-delà du marchand : pour la 1ère fois en France, une étude mesure la valeur du commerce de proximité .- in : site Paris Commerces, 21/03/2025, 4p. - En ligne sur le site de Paris Commerces