Baromètre du centre-ville et des commerces : 8ème vague

mardi 06 juin 2023
Les chiffres clés du 8ème Baromètre du Centre-Ville et des Commerces réalisé par l'Institut CSA/Clear Channel pour l'association Centre-Ville en Mouvement, avec le soutien de l'ANCT, ont été présentés le 1er juin 2023.

Le dynamisme des centres-villes préoccupe 65 % des Français (+ 7 %), et plus particulièrement les habitants des communes "Action cœur de ville" [ACV] (70 %, + 4 points). Les Français conservent leur attachement à leur centre-ville (61 %, et jusqu'à 67 % chez les habitants ACV). 70 % s'y rendent au moins une fois par semaine. 41 % des Français et 52 % des habitants ACV estiment que le centre-ville qu'ils fréquentent est plutôt en déclin. Ils considèrent que la modernisation des centres-villes passe avant tout par les maires (71 %), les commerces de proximité (49 %) et les citoyens (35 %). Ils estiment que cette modernisation doit constituer un objectif prioritaire pour les maires (89 %) et le gouvernement (85 %).
Le programme Action Coeur de Ville (ACV) est connu de 43 % des Français (+ 2 points par rapport à 2022) et reconnu utile par une large majorité d'entre eux.

La dynamisation des commerces de proximité, le stationnement en centre-ville et la sécurité des biens et personnes sont les priorités principales identifiées par les Français pour l'avenir du centre-ville. 89 % considèrent que le fait de faire ses achats dans les commerces de centre-ville est un acte citoyen.

La boulangerie (81 %), la pharmacie (75 %) et la boucherie-charcuterie (69 %) restent les commerces de proximité indispensables. 56 % espèrent également y trouver une poissonnerie, 53 % une fromagerie, 47 % un artisan réparateur, 43 % une cordonnerie.

84 % des Français (et 90 % des habitants ACV) ont connu des travaux dans leur centre-ville au cours des 5 dernières années, avec une amélioration reconnue dans 66 % des cas. Les quartiers de gare sont jugés moins agréables (hormis à Paris), 40 % des Français plaidant ainsi pour une réhabilitation de ceux-ci (et jusqu'à 46 % en ACV).
Le développement des halles gourmandes est une bonne chose pour 95 % des Français, au même titre que les terrasses de café.

42 % des Français (46 % en ACV) jugent leur centre-ville "connecté".

Source(s) :

8ème baromètre du centre-ville et des commerces / CSA, Centre-Ville en Mouvement, Clear Channel, ANCT .- in : site Centre-ville en mouvement, 01/06/2023, 43p. - En ligne sur le site de Centre-ville en mouvement