En Auvergne-Rhône-Alpes, un travail partenarial mené par l'Aract, la DREETS et le SPST (service de prévention et de santé au travail), finalisé en octobre 2025 dans le cadre du PRST 4 (Plan Régional Santé Travail), a conduit à l'élaboration de 3 outils relatifs à la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) en entreprise.
Expérimentés par des préventeurs de Service de Prévention et de Santé au Travail dans le cadre de leur intervention en entreprise, ils visent à éveiller l’entreprise (dirigeant, manageur, RH, …) à la QVCT, valoriser les bonnes pratiques existantes et identifier les pistes d’amélioration. Ils peuvent être utilisés dans tout secteur d’activité, indépendamment du nombre de salariés (micro-entreprise, TPE, PME, grande entreprise) pour évaluer la maturité de l'entreprise concernant les conditions de travail, faire prendre conscience aux dirigeants que la démarche QVCT constitue un projet engageant, leur faire découvrir les thématiques qu'elle recouvre, et évaluer rapidement la mise en oeuvre de principes et méthodes d’une démarche QVCT.
Trois outils à destination des préventeurs pour questionner la QVCT en entreprise .- in : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, 10/12/2025, 17p. - En ligne sur le site de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes