Auvergne-Rhône-Alpes : accompagnement et financement à la création/reprise de start-up ou PME à potentiel [AAP]

mercredi 21 janvier 2026
Dans le cadre de son Schéma de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance deux appels à projets pour sélectionner les opérateurs qui seront en charge de déployer ses dispositifs d’aide à la création ou reprise de start-up/PME à potentiel d'innovation, prioritairement et principalement dans le secteur industriel ou de services à l’industrie :
  • un dispositif d'accompagnement individuel et/ou collectif des créateurs et repreneurs de start-ups ou de PME, à trouver des financements : l'appel à projets est prévu pour une durée d’un an, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026, avec une possibilité de reconduction d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2027. Un ou plusieurs opérateurs seront retenus et se répartiront un budget de 315 000 € maximum par année. 
  • un dispositif d'ingénierie financière : la solution proposée devra prendre la forme d’un prêt d’honneur innovation, intervenant au moment de la création et idéalement jusqu’au 2ème anniversaire de l’entreprise, dans l'objectif de renforcer les fonds propres de l’entreprise pour faciliter les financements complémentaires. L'appel à projets est prévu pour une durée de deux ans, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027, avec une possibilité de reconduction d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2028. Un ou plusieurs opérateurs seront retenus et se répartiront un budget de 1 715 000 € maximum par année.
 Date limite de dépôt des candidatures : 6 février 2026.

Source(s) :

[Appel à projets 2026] Région Industrie - Accompagnement et financement à la création ou reprise de start-up ou PME à potentiel .- in : Région Auvergne-Rhône-Alpes, 09/01/2026, 1p. - En ligne sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes