Artisanat et commerce : feuille de route ministérielle

lundi 03 mars 2025
Lors d'un débat organisé le 13 février par la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale sur les services essentiels dans les territoires ruraux, Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, a présenté en ouverture de la rencontre les contours de sa feuille de route.
Se fixant comme objectifs la "recommercialisation" et la "réartisanalisation" des territoires, elle compte s'appuyer sur les outils développés par les gouvernements précédents, dont le Fonds de soutien au commerce rural (qui a déjà permis de soutenir 604 projets commerciaux dans 455 communes). Elle souhaite mieux agir sur la vacance commerciale, soutenir encore plus les managers de commerce en zone rurale, poursuivre la réflexion sur les commerces itinérants et dynamiser le programme "Petites Villes de Demain" (PVD) et mieux mobiliser les fonds européens au profit des territoires ruraux.
Elle portera des mesures intéressant les commerçants dans le projet de loi de simplification de la vie économique, parmi lesquelles la mensualisation des loyers commerciaux.
Fabienne Munoz, vice-présidente de CMA France y a également présenté la position de CMA France.

Source(s) :

Ruralité : après la réindustrialisation, voici le temps de la recommercialisation et de la réartisanalisation / Grasset-Morel Valérie .- in : Localtis, 14/02/2025, 2p. - En ligne sur le site de Localtis