Artisanat alimentaire : gestion des ressources humaines [Etude Observatoire des métiers de l'alimentation en détail]
- en termes de gestion administrative : 93 % des entreprises externalisent au moins une activité administrative des RH, principalement la paie. En ce qui concerne la gestion du temps de travail et des plannings, les 3/4 des contrats sont basés sur 35 heures. Seuls 9 % des entreprises ont mis en place des RTT, 29 % une annualisation du temps de travail. La majorité des entreprises mixent horaires fixes et flexibles. Près de la moitié des salariés estiment que le droit du travail est respecté dans leur entreprise et que la gestion des congés et absences est bien organisée.
Les pratiques en termes de fixation des salaires sont partagées : 1/3 aligne les salaires sur la grille de la convention collective, 1/3 applique des rémunérations au-dessus des minima pour tous les emplois, 1/3 différencie les pratiques selon les emplois. 92 % proposent au moins un complément de salaire (prime, avantages).
- pour le recrutement, l'intégration et la promotion du personnel : avec en moyenne 1 à 3 postes ouverts par an (y compris les apprentis), les entreprises rencontrent toujours des difficultés de recrutement. Plus de 80 % des entreprises recrutent des apprentis, 73 % d'entre elles ayant déjà été confrontées à des ruptures de contrat (le plus souvent le fait de l'apprenti ou d'une décision conjointe). 45 % des maîtres d'apprentissage sont formés pour encadrer les apprentis.
- concernant le développement professionnel : peu d'entreprises formalisent le suivi du développement professionnel des salariés (fiches de postes, entretiens d'évaluation et professionnels).
Le recours aux formations des salariés augmente avec la taille des entreprises : 15 % dans les TPE, 45 % dans les entreprises de 20 salariés et plus.
- en termes de santé, sécurité, QVT : la moitié des entreprises ont formalisé le suivi de la pénibilité, 50 % des DUERP prévoyant des actions de sensibilisation et de formation à la sécurité et à la prévention des risques. En termes d'inclusion et d'accessibilité, près d'une entreprise sur 5 emploi des salariés en situation de handicap et met en place des initiatives pour améliorer l'accessibilité et l'inclusivité des locaux. 82 % des salariés estiment que les conditions de travail proposées par leur entreprises contribuent à leur qualité de vie au travail.
- sur le management et le dialogue social : 42 % des dirigeants estiment que la gestion des relations avec les équipes constitue un axe d'amélioration pour leur entreprise. La représentation des salariés dans les entreprises de plus de 10 salariés est faible (14 % de représentants du personnel, 42 % d'entreprises ayant élu un CSE).
- "Outiller les entreprises pour les différentes composantes de la fonction RH,
- Faciliter l'accès à l'information légale et réglementaire,
- Encourager la formation aux ressources humaines,
- Sensibiliser aux différents sujets RH".