Alpes-Maritimes : projet européen Goutte à Goutte pour la sobriété hydrique [Interreg Alcotra]
Le 30 mars 2023, le Président de la République a présenté un plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau qui fixe, entre autres, un objectif d'économie d'eau de -10 % pour tous les acteurs d'ici 2030.
Le projet européen Interreg V-A France-Italie, Goutte à goutte (GAG), dont le chef de fil est la Chambre de métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur (Alpes-Maritimes) "a pour but d'identifier les freins administratifs et technologiques qui empêchent aujourd'hui les PME-PMI, artisanales et commerciales, très grandes consommatrices d'eau de baisser leurs consommations dans leurs activités respectives. (...)".
-
un axe dit "d'observation" (comportant notamment le recensement des entreprises et filières du territoire concerné, une étude rétrospective et prospective sur l'utilisation de l'eau en 2050, la cartographie de la quantité d'eau utilisée dans les entreprises des filières alimentaire et agro-alimentaire, la création d'un diagnostic pour accompagner les entreprises, la réalisation d'un benchmark des dispositifs innovants dans la gestion de l'eau en entreprises) ;
-
un axe d'expérimentation (comportant notamment la création de sessions de formation pour les entreprises de l'alimentaire).
D'une durée de 3 ans, le projet a débuté le 9 octobre 2023, le séminaire de lancement du projet GAG a eu lieu le 7 décembre et le premier Comité de Pilotage du projet le 10 janvier.
Source(s) :
Goutte à Goutte - GAG .- in : Interreg France - Italie ALCOTRA, 09/01/2024 - En ligne sur le site Interreg France - Italie ALCOTRA