mercredi 02 septembre 2020
Lors de la présentation le 20 juillet 2020 du "Pack Rebond" des Territoires d'industrie, un appel à manifestation "Au coeur des territoires", porté par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), a été lancé. Il fait suite à un premier AMI qui avait proposé des parcours de formation adaptés aux besoins réels des territoires en matière d’emploi et de compétences dans 55 villes du programme Action Coeur de Ville, en y associant désormais les Territoires d’Industrie.
Il a pour objectif de "détecter les actions qui, grâce à un maillage de partenariats co-piloté par le Cnam et la collectivité ou le consortium, permettront de :
  • participer au développement économique d’une zone d’emploi, d’une part en attirant des entreprises ou en les incitant à rester sur place, à travers une montée en compétences des salariés ou demandeurs d’emploi, d’autre part, en favorisant la création d’entreprise ou la reprise d’activité afin de redynamiser le tissu économique local ;
  • développer les services publics, les maintenir au sein des villes moyennes et favoriser leur accès ;
  • soutenir la redynamisation du tissu économique et industriel d’une zone d’emploi par la formation professionnelle via le développement d’espaces d’accueil, d’orientation et de formations".
Les villes de 15 000 à 100 000 habitants peuvent déposer un dossier de candidature, une attention particulière étant accordée aux actions proposées en partenariat avec l'UIMM, les chambres de métiers et de l'artisanat et The Adecco Group.

La sélection des dossiers se fera en 3 vagues :
  • Vague 1 ouverte jusqu’au 6 novembre 2020.
  • Vague 2 ouverte jusqu’au 12 février 2021.
  • Vague 3 ouverte jusqu’au 25 juin 2021.


Source(s) :

Au coeur des territoires : lancement de la deuxième vague .- in : site Cnam, 20/07/2020, 1p. - En ligne sur le site du Cnam