Accès au foncier industriel [Note de La Fabrique de l'industrie]

lundi 25 mars 2024
Une étude menée dans le cadre d'un partenariat entre le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et La Fabrique de l'industrie, analyse les obstacles à la réindustrialisation en France, notamment l'accès au foncier industriel.

Elle s'appuie sur des entretiens réalisés entre 2021 et 2022 auprès de 26 entreprises de toute taille (dont artisans) et d'acteurs territoriaux dans trois zones urbaines : deux en Ile-de-France (Est Ensemble, Boucle Nord de Seine) et une en Auvergne Rhône-Alpes (Valence Romans Agglo).

Il en ressort que, du côté des entreprises, même si la demande varie selon la taille et la nature de l'activité, des critères d'implantation récurrents existent : proximité avec les clients et les sources d'approvisionnement, accessibilité pour les collaborateurs, présence d'un vivier de compétences, réponse aux exigences des processus industriels, possibilité d'achat des locaux. Ces besoins sont souvent confrontés à des contraintes réglementaires et aux objectifs de mixité fonctionnelle fixés par les acteurs de l'immobilier et les collectivités.
Après avoir analysé la demande financière et immobilière des entreprises, l'étude examine comment celle-ci est satisfaite dans les 3 territoires étudiés.

L'enquête fournit notamment de nombreux éléments d'information sur les besoins fonciers des artisans (et artisans d'art), leurs choix et stratégies fonciers.

Source(s) :

Foncier industriel et stratégies publiques locales : une articulation imparfaite / Duarte Paulette, Duvillard Sylvie, Gillio Nicolas, Petit Thierry .- in : Fabrique de l'industrie (La), 01/02/2024, 107p., (Notes de La Fabrique (Les)) - En ligne sur le site de la Fabrique de l'industrie