87 % des sortants de la voie professionnelle sont exposés à au moins un risque physique ou chimique [Dares]

lundi 26 février 2024
En 2017, 87 % des sortants de la voie professionnelle sont exposés à au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, dont 17 % dans le secteur de l'industrie ou du commerce - réparation d'automobiles et de motocycles, 8 % dans la construction.
64 % sont exposés à la répétition de la même série de gestes ou d'opérations, 59 % aux charges lourdes ou au risque de blessures et d'accidents. 36 % sont en contact avec des produits dangereux et 33 % respirent des fumées ou des poussières.
"A l'arrivée sur leur poste de travail, 42 % n'ont pas de formation ou d'information sur la santé et la sécurité, et 36 % n'ont pas d'équipement individuel de protection mis à disposition par leur employeur." Cependant, la prévention et la formation sont davantage répandues auprès des jeunes les plus exposés.

Source(s) :

Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ? / Dares, Duval Marion et Rosankis Elodie .- in : Dares Focus, n° 3, 10/01/2024, 2p. - En ligne sur le site de la Dares