30 % des salariés de TPE en situation de handicap jugent leur entreprise bienveillante et inclusive [Ifop pour Agefiph, LADAPT et le FIPHFP]

lundi 18 novembre 2024
Une enquête Ifop menée pour l'Agefiph, LADAPT et le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) en juillet 2024 [*] sur l'égalité des chances en emploi perçue par les personnes en situation de handicap révèle que 63 % des actifs (ou anciens actifs) ont déjà dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap. 75 % ont le sentiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle.
69 % des salariés en situation de handicap jugent leur organisation bienveillante et inclusive à leur égard (30 % des salariés d'entreprises de 1 à 20 salariés). 58 % des dirigeants d'entreprises de 1 à 9 salariés estiment que les personnes en situation de handicap sont les premières victimes de discrimination dans le monde professionnel. L'égalité des chances pour ces personnes est jugée prioritaire pour 15 % des dirigeants d'entreprises de 1 à 9 salariés.
S'ils en avaient l'opportunité, 41 % des salariés en situation de handicap souhaiteraient occuper un poste de manager.


[*] auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus, d'un échantillon de 6 169 personnes en situation de handicap, et d'un échantillon de 402 dirigeants responsables RH d'entreprises et employeurs représentatif des entreprises françaises du secteur public et privé ayant au moins un salarié (5 % sont artisans ou commerçants).

Source(s) :

Egalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap / Ifop, Agefiph, LADAPT, FIPHFP .- in : Ifop, 08/11/2024, 20p. - En ligne sur le site de l'Ifop