lundi 26 avril 2021
Un décret relatif aux indicateurs d'activité des travailleurs ayant recours à des plateformes de mise en relation par voie électronique est paru au Journal Officiel du 25 avril 2021.

Il est pris en application de l'article 44 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, dont découle la création de l'article L. 1326-3 du code des transports, qui "impose aux plateformes de la mobilité de publier sur leur site internet, de manière loyale, claire et transparente, des indicateurs relatifs à la durée d'activité et au revenu d'activité de ses travailleurs, au cours de l'année civile précédente. La liste des indicateurs à publier doit être fixée par décret en Conseil d'Etat. En application de cet article, le décret précise les indicateurs et les modalités de leur publication.
Ceux-ci devront ainsi être publiés le 1er mars de chaque année et devront être présentés selon un modèle fixé par arrêté. Le décret définit également les notions de durée d'une prestation et de revenu d'activité, ainsi que celle de temps d'attente avant de recevoir une proposition de prestation, utiles pour calculer les indicateurs. De plus, le décret fixe la liste des indicateurs de revenu d'activité et de durée d'activité à publier, dans un objectif d'information des conducteurs et des clients, et détermine la méthode de calcul de ces indicateurs. Enfin, le décret impose aux plateformes de conserver les documents attestant des modalités de calcul des indicateurs publiés pendant une durée de trois ans, et prévoit des sanctions en cas de non-respect des obligations de communication au travailleur des plateformes de la mobilité du prix minimal garanti et de la distance avant chaque proposition de prestation, ainsi que des obligations de publication des indicateurs prévus au décret."