Après une première édition portant sur l'opinion des Français sur l'offre de commerces de proximité, la deuxième édition du Baromètre réalisé par La Banque Postale sur les pratiques d'achat des Français, se penche sur celles des Français des villes moyennes, leurs évolutions avec le confinement, et les services les plus plébiscités.
Le baromètre souligne la "bipolarisation de la consommation", les Français étant partagés entre une attention particulière portée à la qualité, à l'origine des produits (qui conduit à une montée en gamme et une frugalisation de l'offre), et de l'autre la recherche de prix attractifs. Cette tendance est renforcée depuis le déconfinement.
Avant le confinement, les Français privilégiaient les achats en centre commercial (80,7 %), dans les commerces de centre-ville (72,2 %), et sur les marchés traditionnels (32,2 %). Le confinement a renforcé les achats en ligne (71,8 % des Français y ont eu recours) et 81 % se sont recentrés sur les achats essentiels (alimentaire et médicaments), pour des motivations pratiques, économiques et écologiques.
Depuis le déconfinement, 42 % des Français fréquentent davantage leurs commerces de proximité et 30 % ont changé ou sont prêts à changer leurs habitudes pour soutenir le commerce local. Plus de 85 % pensent recourir à la commande en ligne dans les mois à venir.
Les Français sont particulièrement sensibles aux offres "responsables" liées à la protection de l'environnement : présence de produits locaux issus de circuits courts, solutions anti-gaspillage, vente en vrac, vente de produits d'occasion, location de matériel.
Ils sont prêts à consentir à certains efforts pour soutenir les commerces de centre-ville : accéder à une offre moins large (62 %), payer plus cher pour des produits locaux (80 %) ou pour plus de conseil (58,4 %), accepter des horaires moins larges (58,1 %), disposer de modalités de livraison moins souples (51 %).
Ils souhaitent en revanche plus de présence des commerçants sur Internet, la digitalisation de leurs commerces de proximité étant perçue comme un moyen de survie économique, de recrutement de nouveaux clients et de fidélisation des anciens clients. Ils attendent principalement des services de réservation en ligne (62,8 %), de click and collect (63,8 %) et de livraison à domicile (60,6 %). Ils plébiscitent également le paiement sans contact, ainsi que le paiement en CB dès 1€.
Parmi les nouveaux concepts très appréciés, figurent en tête la boucherie-restaurant, la boulangerie-salon de thé et le café-librairie.
Baromètre sur les pratiques d'achat des Français des villes moyennes / Banque Postale (La) .- in : site Banque Postale (La), 01/09/2020, 14p. - En ligne sur le site de la Banque Postale