mercredi 14 avril 2021
Le 31 mars 2021 le Médiateur des entreprises Pierre Pelouzet a remis à Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat chargé de l'Economie sociale, solidaire et responsable, le rapport d'évaluation pour le développement du label "Relations fournisseurs et Achats Responsables" (RFAR).

Ce rapport "matérialise la mission confiée en novembre 2020 à Pierre Pelouzet, en liaison avec la direction générale du Trésor, la direction générale des entreprises, la direction des achats de l'Etat et la direction des affaires juridiques."

Le label RFAR, existant depuis 10 ans, est adossé à la norme ISO 20400. Il "traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif » (performance économique et compétitivité, critères environnementaux et sociaux, responsabilité et ancrage territorial, culture de médiation)."

Le rapport d'évaluation confirme l'intérêt des parties prenantes pour le développement rapide et à large échelle du label RFAR, dans le contexte du plan de relance de l'économie.

Il émet donc 39 propositions, portant notamment sur
  • la diffusion à grande échelle auprès des entreprises et particulièrement des TPE-PME, en synergie avec les autres référentiels RSE et avec une animation sur les territoires,
  • les adaptations de l'instrument juridique portant le label,
  • la communication sur le label, portée conjointement par les acteurs publics et privés.

Source(s) :

Rapport d'évaluation pour le développement du label "Relations fournisseurs et achats responsables" (RFAR) à Mme Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat chargé de l'Economie sociale, solidaire et responsable / Médiateur des entreprises .- in : site Médiateur des entreprises, 29/03/2021, 109p. - En ligne sur le site du Médiateur des entreprises