Dispositif Éco-énergie tertiaire : plateforme OPERAT

mercredi 30 septembre 2020
Le dispositif Éco-énergie tertiaire est issu du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire (décret tertiaire) imposant une réduction progressive de la consommation d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

Pour atteindre les objectifs du dispositif, les actions déployées doivent aller au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Elles doivent également concerner la qualité et l'exploitation des équipements, le comportement des usagers, etc.

L'Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire (OPERAT), mis en place par l'Ademe, constitue un outil d'accompagnement des acteurs du tertiaire dans la transition énergétique (pour établir un benchmark sur l'énergie dans l'immobilier tertiaire, permettre aux gestionnaires de bâtiments tertiaires d'évaluer chaque année leur situation au niveau de leur performance énergétique).

Source(s) :

Le dispositif Éco-énergie tertiaire .- in : Ademe, 14/09/2020 - En ligne sur le site de l'Ademe