Nouvelle-Aquitaine : réduction du gaspillage alimentaire dans l'artisanat des métiers de bouche [Guide pratique]

mercredi 11 septembre 2019
La Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine a réalisé un guide pratique pour réduire le gaspillage alimentaire dans l'artisanat des métiers de bouche. Ce guide a pour vocation d'aider les artisans de l'alimentaire à en identifier les origines, à évaluer leurs pertes alimentaires (biodéchets), et à "mettre en place des actions pour faire des économies en réduisant leurs pertes alimentaires et en valorisant leurs biodéchets".

Il comporte également des fiches métiers (boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, boucherie-charcuterie-traiteur, poissonnerie, restauration / plats à emporter, fabrication de boisson) pour lesquelles sont identifiées les sources de gaspillage au laboratoire et au magasin, et les solutions pour éviter les pertes que ce soit lors de l'approvisionnement, de la fabrication, en magasin et chez les consommateurs.

Le guide est complété par un autodiagnostic en ligne : https://limitersesbiodechets.teamresa.net/

Source(s) :

Réduire le gaspillage alimentaire dans l'artisanat des métiers de bouche. Comment identifier vos pertes alimentaires et réduire vos biodéchets ? / ADEME , CRMA Nouvelle-Aquitaine , Région Nouvelle-Aquitaine .- in : CRMA Nouvelle-Aquitaine, 30/08/2019, 32p. - En ligne sur le site Dechets-nouvelle-aquitaine.fr