Une première étude concernant la réparation au composant a été réalisée par RDC Environnement pour l'Ademe. Elle a pour objectif de présenter, formaliser et évaluer l'impact de la réparation au composant par rapport à la réparation au sous-ensemble (pièce détachée) de tous les équipements électriques et électroniques (EEE) grand public et professionnels.
"Sur la base d'entretiens avec des représentants sectoriels [dont Fédélec] et des acteurs de la réparation, de deux enquêtes en ligne (une pour les EEE grand public et l'autre pour les EEE professionnels) et d'une réunion de travail avec une vingtaine d'acteurs de la filière, cette étude a permis de" définir le périmètre de la réparation au composant (catégories de produits et composants concernés, opérations à réaliser ...), les compétences et moyens nécessaires à la pratique de ce type de réparation (en y incluant les besoins de formation), les leviers et les freins, "les éventuels gains environnementaux". Une liste de pistes d'actions à mener pour favoriser la réparation au composant est dressée.
La réparation au composant. Rapport Final / RDC Environnement, Bonjean Anne-Charlotte, Fangeat Erwann .- in : Ademe, 01/12/2023, 91p., (Expertises) - En ligne sur le site de la librairie de l'ADEME