Plan national de sobriété énergétique : acte 2
Ce second plan est le résultat des concertations entamées par chaque ministère avec les secteurs dont il a la charge : dix groupes de travail ont ainsi été menés avec les professionnels concernés, des experts, des représentants du monde associatif et des énergéticiens. Une attention particulière a été donnée aux mesures de sobriété d'été, aux mesures de sobriété liées au carburant et au numérique.
- "+ de sobriété dans la durée,
- + de sobriété l'été,
- + de sobriété dans nos déplacements,
- + de sobriété numérique."
La campagne de communication "Pour économiser l'énergie, on agit, on réduit" prend la suite, au 21 juin 2023, de la campagne "Je baisse, j'éteins, je décale". Elle met en avant 5 gestes pour réduire la consommation d'énergie pour l'été 2023 et dans la durée.
Le dossier de presse établit le bilan du premier plan et des engagements pris par les différents secteurs concernés :
- Etat exemplaire,
- collectivités territoriales,
- logement,
- tertiaire : déploiement du programme Baisse les Watts pour accompagner les TPE et les PME dans leur baisse de consommation énergétique. 2 000 TPE et PME ont été accompagnées depuis son lancement en novembre 2022 ; lancement d'un challenge Baisse ta clim' ; sobriété d'été (limiter l'usage de la climatisation, décaler l'heure d'allumage et l'intensité des éclairages dans les bureaux, surfaces et vitrines commerciales) ; sobriété numérique (réparer plutôt que remplacer, promouvoir l'achat de matériel reconditionné, sensibiliser aux écogestes numériques. Un comité tertiaire se réunira chaque trimestre pour rassembler les bonnes pratiques et suivre la mobilisation des acteurs dans le temps,
- entreprises et organisation du travail,
- transports,
- culture,
- numérique,
- sports.