Plan national de sobriété énergétique

vendredi 07 octobre 2022
Le gouvernement a présenté, le 6 octobre, son plan de sobriété énergétique. "L'objectif est la réduction de 10 % de la consommation d'énergie de la France en deux ans et, dans l'intervalle, faire que le pays passe l'hiver sans coupure de gaz ni d'électricité."

Ce plan est le résultat des concertations entamées par chaque ministère avec les secteurs dont il a la charge : neuf groupes de travail ont ainsi été menés avec les professionnels concernés, des experts, des représentants du monde associatif et des énergéticiens, à partir de fin juin. 

Il comprend 15 mesures-phares articulées autour de :
  • "+ de sobriété dans le bâtiment,
  • + de sobriété dans nos mobilités,
  • + de sobriété pour un Etat exemplaire,
  • + de sobriété pour les collectivités territoriales,
  • + de sobriété pour les entreprises,
  • + de sobriété dans le sport,
  • + d'accompagnement pour les Français." 
Les secteurs s'engagent conjointement à consommer moins d'énergie dans les bâtiments, à construire une mobilité plus sobre et plus économique.

Pour les entreprises, le groupe de travail dédié s'est engagé sur un plan d'actions organisé selon 5 axes pour :
  • "Mieux lutter contre le gaspillage et encourager les économies d'énergie,
  • Mieux régler, adapter et déployer les dispositifs de management de l'énergie,
  • Mieux faire connaitre et mettre en œuvre les dispositifs existants de soutien à la mobilité durable en entreprise,
  • Repenser l'organisation du travail, au regard des objectifs de sobriété dans une démarche,
  • Prévoir une organisation en télétravail pour les situations d'urgence."
Elles sont aussi invitées à bâtir une stratégie de sobriété numérique.

Outre ce plan "Entreprises" et celui concernant l'Etat ("Etat exemplaire"), les plans sectoriels des 7 autres groupes de travail contiennent des mesures pour faire baisser les consommations dans les ERP, les grandes surfaces commerciales, les collectivités territoriales, les secteurs de l'industrie, du logement, des transports, du sport.
Ainsi les secteurs du commerce et du tourisme incluant le commerce de détail, les centres commerciaux, la grande distribution, le commerce de gros, les hôtels-cafés-restaurants et hébergements touristiques, l'évènementiel professionnel, les parcs à thèmes, le thermalisme et les domaines skiables [groupe de travail "ERP et grandes surfaces commerciales"] se sont engagés sur des chartes sectorielles, avec des engagements majeurs pour baisser leur consommation d'énergie.

Parmi les dispositifs de soutien ou d'accompagnement à la réalisation de travaux d'efficacité énergétique : l'accompagnement mis en place par les chambres de commerce et d'industrie (CCI) et par les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA).

L'Etat et les collectivités sont mobilisés pour accompagner les Français pour faire des économies d'énergie dans leur logement (coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires, MaPrimeRénov', prime programmateur de chauffage...), dans leurs déplacements (forfait Mobilité durable...) et dans leurs factures. Une communication grand public Pour économiser l'énergie, on agit, on réduit sera diffusée (presse, radio, réseaux sociaux) à compter du 10 octobre jusqu'en février 2023.

Source(s) :

Dossier de presse - Plan sobriété énergétique : une mobilisation générale .- in : Minist. de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires - Minist. de la Transition énergét, 06/10/2022, 50p., (Dossier de presse) - En ligne sur le site des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Transition énergétique

Charte du plan sobriété énergétique .- in : Min. de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires - Min. de la Transition énergétique, 06/10/2022, 4p. - En ligne sur le site des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et de la Transition énergétique

Sobriété énergétique .- in : Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souverainté industrielle et numérique, 06/10/2022, 2p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souverainté industrielle et numérique