Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) [Avis CESE]

vendredi 09 mars 2018
Le CESE évalue la mise en oeuvre de la loi Transition énergétique, et constate qu'en dépit des nombreuses initiatives développées depuis sa promulgation en 2015, "l'économie française ne se trouve pas encore sur une trajectoire permettant d'espérer atteindre" l'objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Le CESE estime que  "le retard à se placer sur la trajectoire prévue résulte notamment de la complexité d'un pilotage national de la transition énergétique peu lisible et peu efficace" . Il observe que les collectivités territoriales, cheffes de file de la transition énergétique, "n'ont pas été dotées de moyens supplémentaires pour assurer cette mission".

En conséquence, le CESE préconise le changement dans cinq domaines principaux :
  • "se fixer des objectifs réalistes dans tous les domaines essentiels à la transition et s'y tenir,
  • mettre les moyens dans la durée de manière stable et prévisible,
  • se mettre en ordre de marche pour engager un plan efficace de rénovation des bâtiments,
  • lever les obstacles au développement des énergies renouvelables,
  • faciliter l'engagement de tout les acteurs."
Le groupe de l'artisanat du CESE a voté en faveur de l'avis, soulignant notamment qu'il partage les priorités affichées pour l'efficacité énergétique des bâtiments:  la stabilité et l'attractivité des aides, la mise en place d'un accompagnement efficace des ménages, ou la mobilisation renforcée et conjointe des acteurs locaux.

Source(s) :

Comment accélérer la transition énergétique ? Avis sur la mise en oeuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) / Duval Guillaume, Charru Madeleine .- in : CESE, 28/02/2018, 146p., (Les Avis du CESE) - En ligne sur le site du CESE