Le 19 février 2019, Mme Laurence Parisot a remis son rapport sur le Plan de programmation des emplois et des compétences (PPEC) liés à la transition écologique à François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du Ministre d'État.
Il en ressort notamment que de nouveaux métiers émergent et que des besoins en compétences sont nécessaires dans des métiers existants en lien avec la transition numérique.
Une analyse sur les enjeux du secteur, de la formation initiale et de la formation continue, sur les emplois et l'évolution des compétences a été réalisée dans les secteurs de la production d'énergie, du bâtiment et des transports.
Le rapport émet des recommandations quant aux emplois de la transition énergétique, la formation (telles que "Donner la possibilité et encourager les branches professionnelles à réviser à un rythme plus soutenu qu'aujourd'hui les référentiels métiers" ou "Favoriser des formations doubles alliant transition énergétique et transition numérique") et le pilotage.
Plan de programmation des emplois et des compétences .- in : Parisot Laurence, 19/02/2019, 98p. - En ligne sur le site du Ministère du Travail