Réguler les plateformes numériques de travail [Rapport Frouin]
- "écarter l'option d'un tiers statut entre celui de salarié et de travailleur indépendant"
- rendre obligatoire pour les travailleurs des plateformes de VTC et de livraison, après 6 à 12 mois d’activité et un certain niveau de chiffre d’affaires, l'affiliation à un tiers (coopératives d’activité et d’emploi - CAE, sociétés de portage ou autres formes) pour les sécuriser.
- une "représentation des travailleurs fondée sur des élections dans chaque plateforme", après une période d’expérimentation. Le rapport recommande par ailleurs un déplacement de la charge de la preuve pour protéger les représentants.
- pour les plateformes de mobilité (VTC), un encadrement du temps de conduire, limité à 60 h hebdomadaire dans la zone dense urbaine d'Ile-de-France, l'instauration d'un droit au repos, la communication au conducteur de la destination de la course.
- la fixation dans la loi du principe d'une rémunération minimale pour les travailleurs des plateformes tenues à une responsabilité sociale.
Source(s) :
Remise du rapport « Réguler les plateformes numériques de travail » .- in : Portail du Gouvernement, 02/12/2020, 2p. - En ligne sur le site du Portail du Gouvernement
Statut des travailleurs de plateformes numériques : les recommandations du rapport Frouin .- in : site Vie-publique.fr, 03/12/2020 - En ligne sur le site de Vie-publique