La directive 2009/28/CE relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables définit, pour chaque Etat membre, l'objectif à atteindre concernant la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie.
L'objectif de la France est fixé à 23 % pour 2020, "avec une part d'au moins 10 % à atteindre pour le seul secteur des transports". Des trajectoires à suivre pour atteindre ces objectifs ont été établies dans le cadre du plan national d'action en faveur des énergies renouvelables (PNA EnR) de 2010.
Le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition écologique et solidaire) fait état du suivi de cette directive pour la France.
En 2017, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en France s'élève à 16,3 %, selon les estimations provisoires.
Les énergies renouvelables en France en 2017. Suivi de la directive 2009/28/CE relative à la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables / Coltier Yves .- in : DataLab Essentiel, n° 155, 31/10/2018, 4p. - En ligne sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire