Convention de partenariat pour la reconversion des chauffeurs dits LOTI

mardi 06 février 2018
Une convention de partenariat pour la reconversion des chauffeurs dits LOTI* a été signée le 5 février par Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, et Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports.

Elle propose aux chauffeurs dits LOTI la possibilité de se reconvertir dans le secteur du transport routier ou de les accompagner dans leurs formations pour repasser l’examen d’accès à la profession de conducteur VTC et taxi.

Pôle Emploi, l’AFPA, l’AFT et les organisations d’employeurs du transport routier (marchandises, logistique, voyageurs, déménagement) sont mobilisés.

Le 23 février, un Forum Emploi Transport sera organisé en Ile-de-France, permettant aux chauffeurs l'examen de leur situation. Les organisations professionnelles représentatives du transport routier y présenteront leurs métiers et les perspectives d'emploi et de carrière.

* Pour rappel, la loi Grandguillaume du 29 décembre 2016 a mis fin depuis le 30 décembre 2017 à la possibilité pour les conducteurs LOTI d’exercer une activité de transport public particulier de personnes dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Ces prestations doivent désormais être uniquement exercées par des conducteurs de taxi ou des conducteurs de VTC.

Source(s) :

Signature d’une convention de partenariat pour la reconversion des chauffeurs ex-LOTI .- in : Ministère de la Transition écologique et solidaire, 05/02/2018 - En ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire