Une note d'analyse de France Stratégie "présente l'impact des aides [publiques] sur la rentabilité relative de la voiture électrique, selon les modèles et les types de ménages, puis recense les études existantes qui analysent l'impact des dispositifs en vigueur sur les ventes et les émissions."
Les auteurs soulignent notamment l'utilité des dispositifs de soutien nationaux tout en mettant l'accent sur la nécessité d'un accompagnement spécifique pour les ménages et les entreprises contraints par la mise en place des ZFE, "sans oublier le développement d'alternatives à la voiture individuelle."
Un tiers des ventes de voitures électriques neuves en 2023 a été réalisé par les entreprises. Elles doivent contribuer à l'effort de décarbonation : "l'électrification des flottes d'entreprises doit ainsi s'accélérer afin d'abonder le parc des véhicules d'occasion."
Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ? / Montout Sylvie, Robinet Alice .- in : France Stratégie, n° 139, 13/06/2024, 16p., (Note d'analyse (La)) - En ligne sur le site de France Stratégie