Transport sanitaire : 5 100 établissements en 2023

jeudi 19 décembre 2024
On dénombre 5 100 établissements de transport sanitaire en France en décembre 2023, employant 68 200 salariés. Ils sont représentés par la Fédération nationale des artisans ambulanciers (FNAA). L'équipage d'une ambulance est composé de deux personnes, un chef de bord et un auxiliaire ambulancier, et assure le transport allongé ou assis de patients de leur domicile à un lieu médical. Depuis 2 ans, les ambulanciers bénéficient d'une formation complémentaire pour assurer des prises en charge en urgence, en lien avec le Samu à la demande de l'ARS (Agence régionale de santé).
Les entreprises sont conventionnées et rencontrent des difficultés financières en raison de tarifs qui ne sont pas négociés annuellement, entraînant une réduction de la rentabilité. Le métier est fortement digitalisé, en lien avec la facturation aux organismes de Sécurité sociale.

Source(s) :

Ambulanciers. Du temps pour les patients / Flayeux Isabelle .- in : Monde des artisans (Le) [https://www.lemondedesartisans.fr], n° 163, 01/11/2024, 1p.