Le Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique (PEReN), suite à l'obligation de transparence à laquelle sont soumises les plateformes de mobilité (VTC, livraison de marchandises) dans le cadre de l'application de la Loi d'Orientation des Mobilités (2019), a publié une analyse des indicateurs d'activité 2021 et 2022 de ces plateformes sur la base des données agrégées par l'ARPE (Autorité des Relations sociales des Plateformes d’Emploi).
Les données de 8 plateformes de VTC et 3 plateformes de livraison ont été comparées et concernent le temps d’attente, la durée d’activité et le revenu de leurs travailleurs.
L'observation des revenus horaires des plateformes de VTC, si l'on n'y intègre pas le temps d'attente, fait apparaître, pour l’année 2022, deux groupes de plateformes : un premier groupe de 3 plateformes pour lesquelles le revenu se situe au-dessus de 60 euros, le second groupe étant composé de 5 plateformes pour lesquelles ce revenu est inférieur à 60 euros. Lorsque le temps d’attente est pris en compte, toutes les plateformes présentent un revenu horaire moyen inférieur à 50 euros.
Le revenu horaire en fonction du nombre de prestations hebdomadaires réalisées est globalement très similaire d'une plateforme à l'autre.
Suivant les plateformes, la différence de revenu entre les périodes de travail de nuit et de jour varie de 6 % à 33 %.
Cette première analyse permet au PEReN de mesurer l'intérêt de ces données à la fois pour les travailleurs, "pour mieux chiffrer leurs revendications et [...] avoir une meilleure visibilité sur les différences de rémunération entre les plateformes d’emploi sans devoir les tester toutes", et pour les pouvoirs publics, afin qu'ils puissent "mieux appréhender ce secteur d’activité et [...] concevoir des politiques publiques adaptées".
Loi d’orientation des Mobilités (2019) : une première analyse des indicateurs publiés par les plateformes d’emploi / PEReN .- in : site PEReN, 01/06/2024 - En ligne sur le site du PEReN