jeudi 25 septembre 2014
Un dossier du Monde des artisans fait le point sur le marché de la Silver économie ou économie "argentée", qui offre de belles opportunités aux artisans du bâtiment, des services ou de la production. Plusieurs actions d'accompagnement des entreprises sur ce marché ont été conduites, ainsi :
  • La Capeb aide les artisans du bâtiment en mettant en place des formations avec des ergothérapeutes, des mises en situation, préalables à l'obtention de la marque Handibat®.
  • Le CNISAM (centre national d'innovation santé, autonomie et métiers), pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises, a mis en place plusieurs projets permettant aux seniors d'accéder aux services et aux commerces de proximité : portage de repas à domicile (action menée conjointement avec le pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises des métiers de bouche, Ceproc Evolution Pro), formation des taxis à la conduite à tenir avec les personnes déficientes cognitives ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le CNISAM prévoit par ailleurs pour 2015 des actions avec les pressings et les couturières.
  • La CMARA 33 (chambre de métiers et de l'artisanat de région Aquitaine section Gironde) a été sollicitée par le Conseil général pour mobiliser des artisans électriciens afin d'assurer l'installation de la solution DomAssist, lancée par le laboratoire de l'INRIA, pour aider au maintien à domicile des personnes âgées.

Source(s) :

La Silver économie, un marché en or et en plein essor / COLAS Barbara .- in : Monde des artisans (Le) , n° 102, 01/09/2014, 6p., (lemondedesartisans@groupe-atc.com)